SIARCE

Identité visuelle & design

Nous avons réalisé :

Conception Conseil Création graphique Execution / maquettage Infographie

Type de projet :

Identité visuelle Stand
identité visuelle design

Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivière et du Cycle de l’Eau

Issu d’une fusion de 5 syndicats intercommunaux d’assainissement et d’eau potable, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivière et du Cycle de l’Eau (SIARCE) est désormais, l’un acteurs publics des politiques de l’eau les plus importants d’Île-de-France. Il agit auprès de 68 communes membres et dessert une population de plus 280 000 habitants.

Fort d’une expérience et d’une expertise reconnues, il met ses compétences au service des collectivités adhérentes. Le SIARCE se veut attentif aux évolutions et innovations technologiques permettant d’optimiser la gestion du cycle de l’eau, dans le respect des normes de santé publique et des principes de développement durable.

Contexte

Le SIARCE souhaite faire découvrir la richesse des milieux naturels de la Vallée de l’Essonne à travers la réalisation de liaisons douces. Cet itinéraire permet la mise en valeur des richesses paysagères, du patrimoine naturel et bâti, et l’accès aux loisirs d’amont en aval. Ce vaste projet s’étend sur 2 régions et 3 départements.

L’enjeu majeur : la protection de la biodiversité et des paysages traversés dont certains sont qualifiés « d’espaces naturels sensibles ». Sur ce projet, le SIARCE nous a missionné pour réaliser l’étude de définition de l’identité visuelle et graphique des itinéraires de promenade le long de l’Essonne.

Identité visuelle

Ce projet ambitieux, autant sur son extension géographique que sur la diversité de ses aménagements, a nécessité la réalisation d’une étude identitaire. Elle présente le projet et recense les promenades déjà présentes sur le territoire, leur tracés, leurs moyens de communication…

Cette étude nous a ensuite servi de base pour établir un plan de communication détaillé. 6 grands objectifs ont guidé notre réflexion :

  • Guider les usager sur la promenade
  • Sensibiliser aux patrimoines naturels sensibles
  • Promouvoir la promenade
  • Dynamiser le tourisme et les loisirs
  • Participer à l’appropriation des liaisons locales
  • Présenter les aménagements.

Pour répondre à la diversité des interlocuteurs et des sites traversés, emendo a réalisé un document complet avec la préconisation d’une identité globale et les supports envisagés. Chaque moyen de communication est détaillé (objectifs, axes, contenu, audiences, médias…) et budgétisé.

Après ces phases de conseil et stratégie, nous avons axé notre réflexion sur le design des différents supports.

identité visuelle design totem

La signalétique sur site

Véritable partie immergée de l’iceberg pour le grand public, la signalétique a été pensée pour s’intégrer au mieux dans le paysage. Elle doit présenter, sensibiliser, guider, valoriser sans impacter visuellement le site.
Notre réflexion a pris en compte les différents critères écologiques et les contraintes techniques liées à l’implantation dans des milieux humides. L’objectif : un support identifiable à l’image de la promenade.
Pour faciliter la projection sur site, nous avons réalisé des vues 3D des panneaux mis en situation.

Une carte globale

Faire connaître la balade, un enjeu important. Dans cette optique nous avons pensé une carte recensant l’ensemble du parcours aménagé le long de la rivière Essonne.
Véritable guide, elle liste les principaux sites à visiter, la faune et la flore visibles, les départs de boucles de promenades familiales…
Simulation d’une texture bois, couleurs, logotypes, pictogrammes… Nous avons créé ce support en lien avec avec le design des panneaux signalétiques.

identité visuelle design affiche

Affiche

Nous avons également prévu dans le cadre de cette étude, le design d’une affiche de promotion. Qu’elle soit affichée dans des offices de tourisme, en mairie… elle informera sur la présence de circuits de liaisons douces.

A la fin de ce projet, nous avons remis au Siarce un document de synthèse présentant l’étude dans son ensemble. Son but : expliquer aux élus l’ensemble du travail mené.

Les totems in situ

1

prestation stratégie et conseil clé en main

2

régions traversées par ce projet d’envergure

12

supports prévisionnels

Et aujourd’hui ?

Le Siarce dispose d’une ligne directrice sur l’identité graphique et visuelle qui sera déployée au fur et à mesure des aménagements réalisés.

Nous remercions le SIARCE de nous avoir confié ce projet.