Télécom SudParis

# Communication évènementielle

Télécom SudParis

est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle forme au quotidien des hommes et des femmes dans les domaines des technologies et des applications du numérique.

Grande école publique, elle ne cesse d’innover autour de valeurs fortes telles que la valorisation de l’entreprenariat et le développement de la net-économie. Son engagement, elle le poursuit en faveur de l’égalité des chances grâce à sa formation d’ingénieur par apprentissage.


Contexte

Tous les ans, Télécom SudParis organise le Concours Mines-Télécom pour intégrer l’une des 12 grandes écoles représentées dans des domaines d’avenir : numérique, industrie du futur, énergie / environnement / maritime, nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique, santé, défense / sécurité, …

Un évènement de taille pour les 12 écoles et les quelques 16 000 candidats. Et une organisation, tout en décontraction, redoutablement efficace !


Concours Mines-Télécom

Chaque année, notre agence met à disposition de Télécom SudParis une équipe dédiée pour produire, dans un temps imparti, les publications nécessaires au bon déroulement de ce concours.

L’ensemble des supports est travaillé en flat design, l’information est hiérarchisée et le tout est illustré de visuels capturés dans les écoles pour donner toute sa dimension humaine à cet évènement. Cette identité forte donne une image moderne et dynamique pour un public jeune et plein d’avenir.

Promotion de l’évènement

Première étape pour la réussite complète de cet évènement, sa promotion. Nous avons réalisé un ensemble de supports de communication dans cette optique : publicité magazine, affiche, publicité web animée…

Information

Il faut ensuite informer les candidats sur l’ensemble des modalités d’inscription, des conseils de préparations aux épreuves… Tout est fait pour diffuser l’information en amont et les aider à mettre toutes les chances de leur côté.

Pour cela, nous avons créé les outils de communication suivants : pochette à rabats et notice concours, guide du concours, emailing de confirmation d’inscription…

Sur le lieu du concours

Ca y est, c’est le jour J ! L’ensemble des supports de communication créés informent, dirigent et dynamisent l’évènement : kakémonos, stand en tissu, bâches, papeterie (fond word, couverture dossiers, …), principe de signalétique déclinable pour guider les candidats, marquage (stylos, nappes…)…

Après le concours

Après chaque édition, le concours Mines-Télécom édite un rapport afin de donner de la visibilité à tous les partenaires ainsi qu’au futur candidats. Nous avons réalisé le maquettage et la création des graphiques de ce rapport.


16 541 
étudiants ont participé à cette édition

12
grandes écoles

75
nationalités différentes sur le campus


Et aujourd’hui ?

Les étudiants ont passé le concours donnant accès à 12 grandes écoles reparties sur tout le territoire. Félicitations à eux !

Nous remercions Télécom SudParis de nous avoir confié ce beau projet.
Et pour plus d’informations sur ce concours : www.concours-mines-telecom.fr