CCVE

# Identité visuelle territoriale

Communauté de Communes du Val d’Essonne

La Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE),créée en décembre 2002, compte aujourd’hui 21 communes regroupées autour d’un mode de vie commun et un lien géographique formé par le Val d’Essonne.

Ce regroupement permet de mettre en commun leurs moyens, leurs atouts et de les optimiser afin d’améliorer le service rendu aux habitants, avec pour orientation fondamentale d’assurer un développement cohérent du territoire tout en préservant un bon équilibre entre les espaces naturels et urbanisés.

Ses compétences sont vastes et touchent de nombreux domaines : collecte des ordures ménagères, transports, équipements sportifs et culturels, développement économique, aménagement du territoire, aide à la personne…


Contexte

La CCVE nous a exprimé le besoin d’être accompagnée, conseillée et orientée sur la conception et la création de ses supports de communication.

Son souhait : disposer d’une communication cohérente en adéquation avec le territoire.


Projet

Etude & conseil

Une communication doit identifier clairement l’émetteur, être structurée, répondre aux attentes des habitants et être en adéquation avec les enjeux territoriaux.
Dans cette optique, nous avons préconisé la création d’une nouvelle identité graphique reconnaissable et utilisable sur l’ensemble des publications.

Afin d’appréhender le besoin, nous avons participé à des réunions sous forme d’Interviews. Mais aussi au comité de rédaction (qui fut l’occasion d’échanger sur les ressentis graphiques et le ton à donner).
En lien avec les équipes de la CCVE et en tenant compte de son organisation, nous avons mis en place une méthodologie de travail répondant aux besoins exprimés par les différents acteurs.

Design de l’identité visuelle

Suite à cette étude, nous avons présenté deux pistes créatives déclinées sur trois supports : magazine d’information, affiche et flyer. Cette étape a été l’occasion de positionner la communication et de définir des éléments fondamentaux tels que le code couleurs, les typographies, la hiérarchie de l’information…

Après quelques ajustements sur la version retenue, nous avons décliné cette identité sur plusieurs parutions : guide du tourisme et des loisirs, programme culturel…

Plus d’informations sur le design d’identité visuelle

Journal de la Communauté de Commune

Vous découvrirez ci-dessous la proposition graphique faite pour le journal « Val d’Essonne Infos ». Notre agence à réalisé la création de la maquette et formé la CCVE pour qu’elle puisse réaliser le montage en interne.

Formation

Quelques extraits de nos supports de formation personnalisés.

Evènement

L’identité graphique a ensuite été déclinée sur divers supports, comme pour cet évènement « le printemps des contes » : affiche abribus, tract A5, programme, …


60000
habitants

21
communes

19313
hectares


Et aujourd’hui ?

La CCVE dispose d’une identité propre avec une ligne éditoriale forte et nous confie la réalisation de ses différentes publications.

Nous remercions la CCVE pour ces beaux projets confiés.