ASTE

Communication globale

Nous avons réalisé :

ConceptionCréation graphiqueDiffusionExecution / maquettageFabricationInfographiePhotos

Association pour la Santé au Travail en Essonne

Association loi 1901 à but non lucratif, l’ASTE est un service de santé au travail interentreprises née en 2000 de la fusion de 2 autres services. Agréée par la DIRECCTE, elle a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail sur le territoire de l’Essonne. Elle conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants.

L’ASTE assure le suivi médical de plus de 79 500 salariés et accompagne aujourd’hui près de 7000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Contexte

Ses rôles de conseil et de prévention incitent l’ASTE à communiquer régulièrement auprès de ses adhérents. Publications imprimées ou digitales, les supports diffusés sont très variés. Désireuse de disposer d’une communication globale cohérente, elle a souhaité refondre totalement son identité. 

Sa nouvelle identité devait répondre aux besoins suivants : l’amélioration des services proposés aux adhérents, la mise en avant des prestations de prévention en santé au travail et la ré-organisation du contenu et des messages.

Vers une communication globale

L’identité visuelle est la base de sa communication globale, son impact lui permettra de renforcer sa crédibilité et d’accroître sa visibilité. Elle doit véhiculer le reflet de ses activités et faire preuve de sérieux et de cohérence.

Nous avons commencé ce projet en analysant et identifiant les besoins. Cette étude minutieuse permet de récolter les informations nécessaires en terme de positionnement et d’image à donner. Avec toutes ces informations, nous sommes entrés en phase de création où nous avons proposé deux axes graphiques sur différents supports. Le design choisi a été décliné sur de nombreux supports print et web : site internet, affiches, rapports, plaquettes, pochettes, newsletter, papeterie, guides, enrouleurs… Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques exemples.

communication globale

L’identité créée est déclinée sur l’ensemble des supports de communication quel que soit le destinataire.

à destination des adhérents

Dépliants d’information

Création de dépliants d’information sur différentes thématiques  : le bruit au travail, le travail de nuit, mécanicien, travail sur écran…

Affiche

Création d’affiche à destination des garagistes pour l’information des salariés.

Emailings et mailing

Création, développement et envoi d’emailing pour informer les adhérents : dates des ateliers de prévention, déclaration d’effectifs…

à destination du grand public

Rapport d’activité

Création et exécution du rapport d’activité.

Et des supports variés

Comme la plaquette ou les supports évènementiels.

Et bien sûr le digital

Nous avons réalisé une refonte graphique et organisationnelle du site Internet, ainsi que la création d’un espace dédié aux adhérents. 

79500

salariés accompagnés

80 professionnels

de santé au service de la santé au travail

9 centres

en Essonne

Et aujourd’hui ?

L’ASTE dispose d’une communication homogène et reconnaissable.

Nous remercions l’ASTE de nous avoir confié ce beau projet.