Les 5 étapes de
création d’identité visuelle
L’identité se construit pas à pas, en respectant
des phases successives de réflexion et d’échanges.
C’est une démarche !
1 – Plateforme de Marque
La communication a bon escient
Votre communication et votre identité doivent être réfléchie et en accord avec les valeurs de votre entreprise.
C’est pourquoi nous étudions en amont vos valeurs, votre cible, votre positionnement, … pour vous guider et répondre au mieux à vos attentes.
Cette phase de définition de la plateforme de marque est nécessaire et sert de ligne directrice tout au long des projets.
Parce que nous croyons en l’intelligence collective, nous prenons le temps d’échanger avec vous pour compléter ce document de synthèse, pour trouver des solutions au service de votre communication.
2 – Création du logo
Le logo est l’emblème de votre communication et sa conception n’est pas le fruit du hasard.
Après la plateforme de marque, nous créons pour vous plusieurs propositions de logo personnalisées. Pour que vous disposiez d’un large choix graphique, nos logos sont réalisés par plusieurs graphistes. Chacun d’entre eux a son approche et sa propre sensibilité artistique.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Tous les logos vous sont fournis en de multiples formats pour une utilisation Print ou web.
Quelques exemples de logos différents réalisés par notre Agence
Charte logotype
La charte logotype vise à définir les usages et interdit dans l’utilisation du logo.
Elle définie son utilisation sur les supports imprimés, en web, en marquage sur des objets ou textiles, et ses déclinaisons.
Vous pourrez ainsi envoyer ce document PDF ainsi que votre logo à vos prestataires. Vous serez ainsi sur que votre image ne sera pas dénaturée.
Lorsque que nous réalisons également la création d’identité visuelle, la charte logotype est directement intégrée à la charte graphique.
3 – Création de l’identité visuelle
Maintenant que vous disposez de votre nouveau logo, il est temps de le faire vivre !
La mise en page de vos document joue un rôle clé sur votre positionnement : organisation, choix des couleurs, des typographies, des pictogrammes, des visuels … Nous créons pour vous des designs pertinents en accord avec votre logo et le message que vous souhaitez faire passer. Il est important pour nous de vous laisser le choix, c’est pourquoi nous créons plusieurs propositions graphiques sur une sélection de supports.
L’identité visuelle est la clé de voûte de toute stratégie de communication. Elle regroupe l’ensemble des éléments visuels qui permettent d’identifier une entreprise. Quels que soient les supports et les canaux de diffusion, son mot d’ordre est : la COHERENCE.
Une identité bien travaillée est la garantie d’être reconnu au premier coup d’œil. Etablir une nouvelle identité visuelle, c’est savoir tenir compte d’un grand nombre d’éléments : l’activité, l’univers, les valeurs, les engagements, la cible, la concurrence…
Pour se démarquer, il est primordial de disposer de supports percutants et homogènes.
Pourquoi créer une nouvelle identité visuelle ?
Vos prospects ne vous connaissent peut-être pas et la première impression que vous allez leur donner est essentielle. Pour cela, votre communication doit être en adéquation avec votre activité, votre cible et l’image que vous souhaitez dégager.
Vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux marchés ? Conquérir de nouveaux prospects ? Assoir votre présence sur le marché ? C’est le moment pour réaliser la création d’identité visuelle. Créer un design unique et attrayant qui suscitera la curiosité et facilitera la prise de contact.
Nos ambitions : donner de la visibilité à votre entreprise et accroitre votre business.
Des créatifs à votre écoute
L’identité visuelle joue un rôle majeur dans la perception de votre image, dans la façon dont on vous perçoit. La première impression est primordiale.
Notre équipe de créatifs est à l’écoute de vos besoins et de vos attentes pour la création d’identité visuelle.
Notre expérience et notre culture graphique nous permettent de réaliser des identités complètes : conseil, création, déclinaison multi-supports, diffusion cross-canal…
Nous pouvons également moderniser votre communication pour lui donner une image plus contemporaine, en adéquation avec les évolutions sociétales.
Nous savons nous adapter à vos besoins.
4 – Production de gabarits types
Comment utiliser simplement mon identité visuelle au quotidien ?
Nous définissons ensemble une liste des supports que vous utilisez le plus au quotidien : tête de lettre, fiche produit, powerpoint, newsletter, packaging, réseaux sociaux, rapport annuel, supports digitaux, …
Nous créons des gabarits types pour chacun de ces supports de communication. Et vous fournissons tous les fichiers sources associés (Word, Indesign, Photoshop, template Brevo, …).
Il vous restera uniquement à diffuser ou à utiliser les gabarits.
Nous pouvons également vous accompagner pour vous apprendre à utiliser les gabarits de pages sous Indesign.
Et pour un support compliqué ?
Nous graphistes peuvent créer vos supports, au coup par coup et au gré de vos besoins. Nous avons l’habitude de maquetter des documents. C’est qui nous permet d’être rapide et flexible.
Nous disposons d’une banque d’images pour illustrer vos propos et rendre vos publications attrayantes.
5 – Charte graphique
Nous avons enfin finalisé la création d’identité visuelle. Il est temps d’élaborer votre charte graphique. Elle normalise l’utilisation et l’application de vos différents supports. Elle est primordiale pour garantir la cohérence de votre communication dans le temps.
Nous y listerons l’ensemble des règles suivantes :
• Utilisation du logotype : positionnement, variante, encombrement, zone de protection…
• Composition : principe de construction, proportions, typographies, univers colorimétrique, iconographie…
• Editoriales : le ton et le style à donner
• Application sur vos supports.
Une charte graphique est indispensable pour garantir une continuité visuelle.
Elle vous sera fournie sous forme dématérialisée (pdf, site internet) ou imprimée.
Réalisations
Avec plus de 400 réalisations variées par an, nous bénéficions d’une solide expérience.
Découvrez ci-dessous quelques études de cas détaillées de création d’identité visuelle.