Communication publique
Mairie, Communauté d’Agglomération, Syndicat, Département, ..
Pour créer du lien
Garder le contact est primordial. La communication au travers de supports d’information vous permet de garder un lien constant avec vos citoyens. Un rythme de publication régulier offre une visibilité périodique et une présence importante.
Nous concevons des supports adaptés qui véhiculent vos valeurs et vous donnent une véritable personnalité. Votre image sera positivement impactée et vos citoyens seront informés.
Via des supports stratégiques
La communication collectivité territoriale contribue à informer tout en gardant le contact. Créer un magazine ou un guide est un véritable atout pour mettre en valeur votre stratégie et vos actions, ils sont utilisés aussi bien par des acteurs publics que privés.
Ces supports peuvent être diffusés en version papier ou digitale, sur votre territoire, à vos clients ou en interne à vos collaborateurs.
Peu importe leurs cibles et leurs moyens de diffusion, leur rôle reste le même : informer et valoriser.
Communication collectivité territoriale
Les supports incontournables !
Magazine territorial
Nous connaissons les besoins et les enjeux des collectivités locales. C’est pourquoi nous concevons des supports d’information structurés, illustrés et attrayants. Nous mettons en lumière les actions menées et contribuons à la promotion et l’attractivité des territoires. Notre savoir-faire nous permet de vous accompagner dans toutes les étapes de la conception.
Nous les déclinons en versions numériques pour renforcer la participation et la concertation auprès des citoyens : e-magazine, newsletter, enquête…
Guides
Les guides qui se démarquent sont issus d’un savant mélange entre une information pertinente et un esthétisme soigné. Grâce à une mise mise en page percutante, nous transformons une lecture linéaire en un effet « wow » qui marquera les esprits.
Nous gardons toujours à l’esprit que votre guide est destiné à informer et à guider votre lecteur. Nos créations sont axées sur le contenu pour lui donner toute la place qu’il mérite et le mettre en valeur.
Quelques exemples de guides : guide touristique, guide d’achat, guide des associations, guide de voyage, annuaire des entreprises…
Communication citoyenne
Vous souhaitez présenter un projet d’aménagement urbain ou informer vos citoyens sur une thématique en particulier.
Nous vous accompagnons pour concevoir un support efficace qui répond à leurs questions et explique vos actions.
Soyez proactif et informez vos citoyens.
Expliquez leur votre démarche ou communiquer leur toutes les informations concernant le logement social sur votre territoire (ex guide ci à droite, l’autre droite !).
Programmes
Ces guides de la programmation présentent toutes les dates importantes pour l’année à venir, et informe sur les modalités d’inscription et les tarifs.
Les programmes que nous réalisons le plus souvent sont : Culturel, à destination des seniors ou de la jeunesse.
L’agenda des animations peut être digitalisé en lien avec le site Internet ou les réseaux de la collectivité.
Rapport annuel
Le rapport annuel est un exercice récurrent pour les communautés d’agglomération ou les syndicats.
Nous vous accompagnons pendant toutes les étapes : conseil, rédaction, création, mise en page…
Nous synthétisons, structurons et rendons le rapport d’activité lisible et abordable pour tous.
C’est un support import de votre communication collectivité territoriale.
Accessibilité
Une communication de collectivité territoriale doit être accessible à tous.
Le langage utilisé doit être simple et direct. Éviter le jargon administratif est essentiel pour s’assurer que les informations sont compréhensibles par tous. Le ton doit être bienveillant et encourageant, visant à rassurer les demandeurs sur le processus et leur droit à un logement décent.
Il est crucial de concevoir ces supports de communication citoyenne en tenant compte des normes d’accessibilité. Cela inclut l’utilisation de contrastes de couleurs adéquats, des tailles de caractères suffisamment lisible et la compatibilité avec les lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes.
Merci de leur confiance
Ils nous font confiance et nous les remercions pour tous ces beaux projets.
Les étapes de la conception
La création et la mise en page de supports éditoriaux nécessitent de conjuguer créativité et rigueur. Pour répondre à vos besoins et à vos objectifs, leur conception doit respecter des étapes clés :
1 Conseil
Nous vous accompagnons dans la définition de votre ligne éditoriale et nous vous conseillons sur le meilleur positionnement.
Nous serons force de propositions sur l’élaboration du chemin de fer, la ligne éditoriale, la méthodologie, le choix du support, des canaux de diffusion…
2 Création
La création d’un numéro « zéro » est le point de départ. Nous concevons des supports sur mesure et originaux qui véhiculent vos valeurs et votre identité.
Nous serons force de propositions pour élaborer une maquette pertinente (rubriques, code couleur…). En création complète ou en suivant une charte établie, nous concevons des documents à votre image. Notre objectif : vous mettre en valeur à travers un support esthétique et percutant.
3 Maquettage
Nous vous accompagnons dans la durée et nous réalisons la mise en page de vos publications au fil du temps. C’est un travail qui demande une grande rigueur. Notre équipe est réactive et disponible. Elle se charge de mettre en valeur vos données pour les rendre lisibles et attractives. Nous respectons la hiérarchie et les codes (équilibre, couleurs…). Une mise en page harmonieuse facilite la lecture et la compréhension.
4 Diffusion
Nos connaissances nous permettent de vous accompagner dans la diffusion de vos supports print et/ou digitaux.
Nous assurons un suivi de fabrication complet : conseil, impression, livraison.
Pour les versions numériques, nous gérons l’interactivité et la mise en ligne.
Dernières réalisations
Avec plus de 400 réalisations variées par an, nous bénéficions d’une solide expérience.
Découvrez ci-dessous quelques études de cas détaillées de création pour la communication collectivité territoriale.