Communication institutionnelle
Communauté de communes du Val d'Essonne
Le rapport d’activité, pilier de la communication institutionnelle
La Communauté de Communes du Val d’Essonne avait la volonté de repenser la conception de son rapport d’activité, véritable pilier de sa communication institutionnelle. Pour cela, elle souhaitait être accompagné pendant toutes les étapes : conseil, rédaction, création, mise en page… Leur souhait était que nous synthétisions, structurions et rendions le rapport d’activité lisible et abordable pour tous.
Les phases de la conception
Conseil
Une communication institutionnelle publique doit identifier clairement l’émetteur, être structurée, répondre aux attentes des habitants et être en adéquation avec les enjeux territoriaux. Afin d’appréhender le besoin, nous organisons des réunions sous forme d’Interviews cela est une très bonne occasion pour échanger sur les ressentis graphiques et le ton à donner.
Rédaction et réécriture
Pour la réécriture, la CCVE nous fournit un document brut de 130 pages. En suivant la ligne éditoriale avec un chemin de fer cohérent et adapté, nous réécrivons et synthétisons les contenus pour atteindre une moyenne de 60 pages. Pour donner de la proximité et un côté humain à ce support corporate, nous réalisons des interviews d’acteurs du territoire qui ont marqué l’année par leur action.
Création et mise en page
Nous avons réalisé 3 créations graphiques différentes sur plusieurs pages préalablement définies : couverture, edito/sommaire, entrée de chapitre et double page de contenu). Une fois présentées et argumentées à la CCVE et leur choix fait, nous avons réalisé le maquettage des 56 pages du rapport : infographie, recherche de visuels, graphiques, mise en page…
Un rapport d’activité qui reflète ses valeurs
L’objectif de cette communication institutionnelle est d’informer l’ensemble des acteurs de la CCVE, le département, les élus, ainsi que les citoyens… sur son activité au cours de l’exercice passé.
Ce rapport d’activité contient l’ensemble des activités de la CCVE, les accomplissements, les actions menées, les ressources mobilisées et les projets futurs.
Une identité forte et reconnaissable
Pour établir une communication institutionnelle cohérente et identifiable nous concevons une mise en page entièrement au service du contenu. Pour ce faire, nous identifions les éléments clés qui méritent d’être mis en valeur : chiffres, encarts, mots clés… Et nous illustrons les propos par des pictogrammes ou photographies. Cette hiérarchie rend l’information compréhensible et met l’accent sur les actions réalisées.
Graphiquement le rapport reflète la proximité, l’investissement de chaque service et le professionnalisme de la communauté de commune.
Découvrir nos compétences pour la création d’un rapport d’activité
Découvrir la Communauté de communes du Val d’Essonne
21
communes
62 000
habitants
19 327
hectares
3 354
hectares d’espaces naturels