Communication publique
Est Ensemble Habitat
Engagé pour loger, accompagner et innover !
Né de la fusion des Offices Publics de l’Habitat de Bagnolet, Bondy, Bobigny et Montreuil, Est Ensemble Habitat devient un bailleur social puissant dont le patrimoine est composé de près de 26 000 logements. D’après une charte graphique établie, nous avons décliné les supports de communication publique à destination des locataires et des différents acteurs du territoire.
Guide du locataire
Des conseils et informations pratiques pour bien s’installer dans son logement et faciliter la vie quotidienne.
Louer un logement est une étape importante de la vie. Le guide du locataire est une communication publique indispensable qui détaille toutes les démarches de l’emménagement jusqu’à l’état des lieux de sortie.
Nous avons pensé ce document de 16 pages pour qu’il soit LA référence des locataires à la recherche d’informations : coordonnées des différents interlocuteurs, mon loyer, mes charges, que faire en cas de sinistre, comment se passe mon état des lieux…
Son organisation, l’utilisation d’iconographies appropriée et la gestion des blancs en font un document offrant une bonne compréhension de l’information.
Les dépliants d’information, une communication publique récurrente
Le petit format des dépliants et la rapidité à les mettre en œuvre en font des supports de communication publique très utilisés pour de l’information ponctuelle/ou urgente.
Les sujets sont très variés et leurs formats sont adaptés en fonction du sujet et de la quantité d’information à donner.
Nous avons réalisé des tracts, des documents 4 pages, des dépliants trois volets ou 8 pages sur des sujets très variés : Comprendre mon avis d’échéance, informer sur la rénovation de mon logement, le guide des réparations locatives…
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Informer sur les grands projets
L’office œuvre sur le terrain pour la rénovation énergétique de ces résidences et l’adaptation du logement à la problématique du vieillissement et du handicap. Ces chantiers sont parfois longs et contraignants pour les occupants. Il est donc nécessaire, en amont, de rassurer sur la nature des travaux, leur durée et informer sur les bénéfices que chacun pourra en tirer. Dans cette optique, nous avons créé des panneaux implantés sur le chantier et visible par tous. Il récapitule chronologiquement à l’aide d’une frise les différentes étapes du projet.
Des supports de communication publique plus complets sont également diffusés sur certains projets de réhabilitation/démolition. Ils servent à expliquer quelle sera la nature des travaux et/ou sur quelles pièces du logement. Nous avons créé des schémas légendés de résidence et/ou d’appartement pour bien expliquer quel en sera l’impact et surtout quels seront les avantages pour les habitants.
26 000
logements
59 000
personnes logées
312 M€
investis dans la réhabilitation
671
nouveaux logements prévus