Communication territoriale
Ville de Sartrouville
Une ville dynamique tournée vers ses habitants
Sartrouville est la deuxième commune des Yvelines avec plus de 50 000 habitants.
Ses nombreux atouts en font une ville active et dynamique : de nombreux commerces de proximité, des infrastructures culturelles et sportives, un tissu associatif riche, ses écoles, son centre de santé…
Agréable à vivre, elle est aussi très accessible grâce à son vaste réseau de transport (RER, train et bus) qui la place à 20 min du cœur de Paris.
La ville s’étend sur 846 hectares dont 38 d’espaces verts publics. Elle se situe à proximité d’importants pôles d’emplois de la région parisienne : Paris mais aussi La Défense et Cergy-Pontoise.
Contexte
La ville de Sartrouville nous a exprimé le besoin d’être accompagné sur la conception, la création et la mise en page de sa communication territoriale mensuelle, et plus particulièrement de son magazine d’information.
Son souhait : le service communication de la ville souhaitait disposer d’une communication territoriale reflétant ses valeurs et ses enjeux. Une information lisible et aérée avec une part importante consacrée aux visuels.
Créer du lien par la communication territoriale
Le magazine, vecteur de communication stratégique
Le magazine est LE vecteur de communication qui contribue à informer tout en gardant le contact.
Il doit identifier clairement l’émetteur, être structuré, répondre aux attentes des habitants et être en adéquation avec les enjeux territoriaux.
Dans cette optique, nous avons crée un support répondant aux souhaits émis par la municipalité : lisibilité, clarté de l’information, illustration des articles, mise en valeur des visuels…
En lien avec le service communication et en tenant compte de son organisation, nous avons mis en place une méthodologie de travail répondant aux besoins exprimés par les différents acteurs.
Ce support réalisé mensuellement est diffusé en version papier et digitale.
Les étapes de la création
01
Le conseil
Nous avons abordé cette refonte graphique par une réunion préparatoire avec les différents acteurs. Elle est indispensable et nous permet de appréhender les souhaits et les enjeux à l’échelle du territoire. Notre directrice artistique conseille sur l’axe à donner, les rubriques, la hiérarchisation de l’information… A l’issue de la réunion, nous élaborons une note d’intention qui sera notre fil conducteur tout au long du projet. La conception en amont de la communication territoriale est essentielle, elle doit être pensée sur le long terme.
02
La création
En tenant compte des souhaits émis, nous avons commencé la phase de création. Notre équipe de graphistes, en lien avec notre directrice artistique, a réalisé deux maquettes sur mesure : formats, design, code couleurs, typographies…Nos maquettes sont réalisées par plusieurs graphistes ce qui nous permet d’élargir le spectre créatif avec des visions et des approches différentes. Chacune des propositions a été présentée et argumentée auprès du service communication.
03
La mise en page
Une fois la création retenue, nous l’avons préparé en vue de la mise en page : création de gabarits, de feuilles de styles, des bibliothèques…
Nous établissons un numéro 0 déroulé sur l’ensemble des rubriques listées. Ce fichier nous sert de base pour l’ensemble des parutions à venir. Un montage rigoureux est garant d’une communication territoriale suivie dans le temps.
Aujourd’hui, nous réalisons la mise en page mensuelle du magazine sur 28 pages.
En savoir plus sur la création de magazines et guides
Une parution mensuelle
Nous assurons en interne, la mise en page mensuelle du magazine Sartrouville Mag’.
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51 967
habitants
25 200
exemplaires
28
pages
10
parutions / an