Clubhouse France

Rapport associatif

Nous avons réalisé :

Conception Conseil Création graphique Execution / maquettage Infographie

Type de projet :

Rapport annuel

L’espoir en tête

Rapport associatif annuel
Clubhouse France est une association créée en 2010 pour répondre au manque de solutions entre le suivi médical et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique. À ce jour elle compte 7 antennes en régions : à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes et bientôt à Bastia et Rennes ! Clubhouse avait besoin d’être accompagné afin que ce rapport annuel associatif soit plus compréhensible et accessible à l’ensemble de leur public. Afin de mieux communiquer sur l’ensemble de leurs structures, ils souhaitaient un document qui mettrait en évidence de façon équitable leurs différentes actions. C’est dans ce contexte que le Clubhouse nous a demandé de repenser leur rapport associatif.

Un rapport associatif qui interpelle

Cette édition du rapport associatif mêle visuels et infographies percutants. Il est à notre sens important de proposer un document qui rend la lecture facile, où l’on retrouve rapidement l’information recherchée. Ce rapport associatif est un document obligatoire qui récapitule les missions accomplies au cours de l’année 2022 et les perspectives pour 2023.
Pour ce faire, nous avons harmonisé l’ensemble des contenus et proposé des visuels et infographies pertinents. Leurs usages servent à faciliter la compréhension et la simplification du rapport associatif. Ainsi ce document propose un ensemble attrayant, ludique et qui incite ainsi le lecteur à le parcourir.

Rapport associatif

Sublimer le contenu

Lors de la réunion de brief, le Clubhouse nous a formulé le souhait de dynamiser le rapport associatif et de mettre en avant les informations des cinq entités. Nous avons commencé par proposer deux pistes créatives distinctes tout en ne perdant pas de vue l’identité existante. Les membres de l’association ont retenu la proposition tournée vers des visuels vivants, humains et joyeux aux teintes douces.


Chaque entité est introduite par une double page de présentation colorée marquant une rupture et permettant de mettre en avant 3 visuels personnalisés et une infographie représentant le lieu géographique. La page de droite est consacrée aux chiffres clés. Nous avons opté pour la mise en place d’un cheminement d’informations illustré par des pictogrammes, un diagramme et un encart de chiffres clés. Cette présentation donne du rythme et éveille la curiosité du lecteur.

Rapport associatif Club House RA int 1
Rapport associatif Club House RA int 2

Pour les pages de contenu, nous choisissons volontairement de créer une mise en page institutionnelle avec une structure très hiérarchisée de l’information.
L’utilisation de texte en colonage organise le contenu qui est assez dense. Néanmoins en têtière, nous retrouvons du blanc avec un élément graphique qui vient mettre en évidence le titre de la partie concernée.
Les informations clés sont incorporées dans un encart de couleur et les témoignages sont illustrés grâce à des guillemets traités graphiquement pour ouvrir à l’échange et à la discussion.

Ce schéma graphique de pages fut répété et adapté pour l’ensemble des cinq Clubhouses.

Emendo remercie Clubhouse de nous avoir confier la création de leur rapport associatif.

Découvrir d’autres exemples de rapports annuels

35

pays

2 500

membres en France

70

ans d’existence

44%

de taux d’insertion professionnelle